Questions / Réponses

Si j’entre en EMS, mes enfants devront payer pour moi ?
Si vos ressources sont insuffisantes pour faire face à vos frais de pension, vous avez droit à demander les Prestations complémentaires PC AVS/AI. Les enfants ne sont pas sollicités pour le paiement des frais d’EMS de leurs parents, à moins d’avoir reçu de leur part une donation ou de devoir leur verser un usufruit. Par contre, ils peuvent bien évidemment vous aider.
 
J’ai une petite fortune supérieure à Fr. 25’000.–, donc je n’ai pas droit aux prestations complémentaires (PC AVS/AI) ?
Le droit à une PC AVS/AI est le résultat d’un calcul individualisé qui prend en compte vos charges et vos ressources, y compris une partie de la fortune qui dépasse les Fr. 25’000.– pour une personne seule et Fr. 40’000.– pour un couple. Nous vous conseillons de déposer une demande de PC AVS/AI dans tous les cas.
 
Si je reçois les PC AVS/AI, je suis automatiquement aidé financièrement pour la prise en charge de mes primes d’assurance maladie ?
La prime d’assurance maladie de base d’un bénéficiaire de PC AVS/AI est prise en charge entièrement par le subside cantonal, pour autant qu’elle ne dépasse pas la limite légale fixée selon votre zone de domicile. Les quote-part (les 10%, mais au maximum Fr. 700.– par an) et la franchise (Fr. 300.– max.), ainsi que certains frais non remboursés par la LAMal (par ex. dentiste) sont remboursés par les Prestations complémentaires de guérison (PCG).
 
Si ma fille/mon fils signe le contrat d’hébergement, elle/il devra payer elle-même/lui-même mes frais de pension ? Si l’un de vos proches signe le contrat d’hébergement avec l’EMS, il s’engage à payer les factures de pension dans les délais, au moyen de VOS ressources, mais pas sur SES biens propres.
 
Si j’entre en EMS, il va me falloir un curateur ?
Si vous n’avez plus la possibilité de gérer vous-même vos affaires, vous pouvez choisir de donner procuration à l’un de vos proches pour qu’il le fasse, et ce sans besoin de faire intervenir la justice. En l’absence de toute famille ou répondant ou dans des situations financières ou familiales délicates, vous pouvez demander la nomination d’un curateur; l’EMS y recourt également en cas d’incapacité de discernement du résidant.
 
Puis-je emmener un résidant en ballade pour un séjour de courte durée hors de l’établissement ?
Bien évidemment, il s’agit d’un lieu ouvert et le résidant est totalement libre de ses mouvements. Pour les heures de visite, elles sont souhaitées entre 9h30 et 17h30 mais elles ne sont aucunement imposées.
 
Puis-je visiter votre établissement ?

Certainement, contactez notre infirmière-cheffe pour convenir d'un rendez-vous. C'est avec plaisir qu'elle vous fera visiter la maison.
 
Comment faire pour s’inscrire ?

Remplir le formulaire "demande d'admission" et nous le retourner.

 
Peut-on apporter ses meubles ?

Oui, sauf le lit et la table de chevet que nous fournissons. Lors de la visite, vous aurez la possibilité de poser toutes les questions relatives à votre installation.
 
Acceptez-vous les animaux ?
Non. Nous n'avons, malheureusement, pas assez d'espace pour nos amies les bêtes.